logo mae

Quelle est la différence entre l’audit énergétique incitatif et l’audit énergétique réglementaire ?

Accueil   |   Nos actualités

L’audit énergétique permet d’effectuer un bilan détaillé de votre logement et vous propose différents scénarios de travaux de rénovation, qui auront pour objectif d’améliorer les performances énergétiques de votre bien, de réduire vos dépenses énergétiques mais aussi d’accroitre votre confort d’usage.

Mais attention ! Il existe différentes formes d’audits énergétiques ! En effet, l’audit énergétique réglementaire est entré en vigueur le 1 er avril 2023, et vient compléter l’audit énergétique incitatif déjà existant (aussi appelé audit MaPrimeRénov’). Si ces deux audits partagent un objectif commun, ils sont réalisés dans des situations différentes.

Maé – Mon Audit Energétique vous présente donc un comparatif de ces deux audits énergétiques avec leurs différences et les situations dans lesquelles ils sont réalisés.

Audit énergétique contre les passoires énergétiques
Picto Ma Prime Rénov

L’audit énergétique incitatif / MaPrimeRénov’

Un audit énergétique incitatif ou MaPrimeRénov’ est vivement recommandé si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation globale de votre logement. Il devient même obligatoire si vous souhaitez obtenir certaines aides pour la réalisation de vos travaux de rénovation (les primes CEE à la rénovation globale ou encore MaPrimeRénov’ par exemple).
Cet audit fera partie des documents obligatoires à fournir pour votre dossier de demandes d’aides.

L’objectif de ce type d’audit énergétique est de vous accompagner dans le choix de vos travaux de rénovation énergétique afin qu’ils soient réalisés judicieusement pour vous permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre bien, réduire vos consommations d’énergie mais aussi améliorer votre confort d’usage.

L’audit énergétique réglementaire

Depuis le 1 er avril 2023, un audit énergétique réglementaire doit obligatoirement être réalisé dans le cadre de la vente d’un logement classé F ou G au DPE et considéré comme passoire énergétique. L’audit énergétique doit être fourni par le vendeur au moment de la signature du compromis de vente. Cette obligation sera étendue aux logements classés E à compter du 1 er janvier 2025 et aux logements classés D à compter du 1 er janvier 2034.

Les travaux préconisés par l’audit énergétique réglementaire ne sont pas obligatoires pour conclure la vente du bien immobilier, mais permettent d’informer l’acquéreur de leur nature.
L’objectif de ce type d’audit énergétique est de sensibiliser les futurs propriétaires d’un bien passoire à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Contrairement à l’audit incitatif, l’audit réglementaire tient seulement compte des contraintes techniques, d’architecture et d’urbanisme du bien immobilier mais ne prend pas en compte les attentes de ses occupants ou futurs occupants.

Audit réglementaire
Picto Audit réglementaire
Illustration Audit énergétique
Certification RGE OPQIBI

Le + de Maé

Qualifié RGE OPQIBI

Maé – Mon Audit Energétique est un bureau d’étude qualifié RGE OPQIBI 1911, nous sommes donc habilités à réaliser des audits énergétiques réglementaires conformes à la loi !

Pour résumer voici un tableau récapitulatif :

 Audit incitatifAudit réglementaire
ObjectifPermet d’accompagner les propriétaires dans le choix de leurs travaux de rénovation énergétique, selon leur budget et leurs demandes.Son objectif est de sensibiliser les acquéreurs d’un bien passoire à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
ContexteNécessaire pour obtenir vos aides à la rénovation énergétique.Obligatoire dans le cadre de la vente d’un logement classé F ou G au DPE.
A l’initiative de Il est réalisé à la demande du maître d’ouvrage.Il est réalisé à la demande du vendeur d’un bien classé F ou G au DPE.
OpposabilitéNon opposable.Opposable.
FormatLe rapport est libre sous sa forme.La trame du rapport d’audit est imposée.
Eligibilité aux aidesOuiA confirmer

Avec Maé – Mon Audit Energétique votre devis est gratuit, que vous soyez professionnel ou particulier !
Alors n’hésitez plus : contactez-nous par téléphone au 02 47 30 30 53 ou par mail à contact@mae-diag.fr.